Editions: Flammarion
Prix: 14€
Quatrième de couverture:
Les colombes du Roi-Soleil élevées aux portes de Versailles, rêvent d'amour et de liberté.
Au fil des ans, les Colombes ont vécu des heures joyeuses, parfois éprouvantes. Elles ont grandi, parcouru le monde, sont devenues des jeunes filles accomplies, amoureuses, toujours libres. Elles se sont promis de rester amies. À l'occasion d'un grand événement, les Colombes ont la joie de se retrouver. Le destin leur réserve encore des surprises!
Avis:
Ce tome est l'ultime tome des Colombes du Roi-Soleil. J'ai grandit avec cette sagas, elle m'a suivi durant mes années primaires, collèges, et lycée (ont peux le dire même si j'ai pas encore fait la terminale non?).
Il y a trois sagas qui ont bercés mes années d'enfance: Harry Potter, Eragon et donc les Colombes du Roi-Soleil. Ces trois sagas sont terminés et je pense que mon enfance aussi ce que je trouve très triste.
C'est pour cela que quand j'ai fini ce livre j'ai eu une boule dans la gorge car je savais que c'était le dernier c'était comme une sorte de au-revoir.
Dans ce dernier tome on retrouve la plupart des Colombes dont on a suivi le parcours. Je dis la plupart car certaines sont dans d'autres pays. Les principales narratrices sont Charlotte, Louise et Jeanne.
On se retrouve déjà avec Charlotte qui est avec son fiancé François. Elle avait parcouru ciel et terre pour trouver un moyen de le retrouver mais dans ce tome là on voit que l'amour peut changer et c'est ça que j'ai aimé. En effet, Anne-Marie Desplat-Duc va nous montrer que l'amour ne rime pas avec toujours. On retrouve bien évidemment Charlotte toujours aussi fougueuse et tête de mule qu'elle a toujours été.
Pour Louise rien n'est encore rose pour elle, son père ne l'a pas reconnu officiellement devant tous le monde et sa mère est au plus mal.
Jeanne quand à elle, elle vit très bien dans l'amour d'une famille.
On retrouve aussi, Olympe, Hortense, Henriette, Isabeau et sa sœur Victoire.
Les autres Colombes, Éléonore, Gertrude et Anne, ne vont pas être dans ce livre puisqu'elles sont dans des pays plus ou moins loins.
Le seul bémol que j'ai trouvé pour cette fin de sagas est la longueur du livre, je l'ai trouvé beaucoup trop court par rapport aux autres livres de la collection. J'aurai préféré que l'histoire soit plus longue quitte à avoir des nouvelles des colombes se trouvant dans les autres pays.
En conclusion je peut dire que c'est la fin et on le sent. L'histoire est trop courte il n'y a pas assez de chose mais en même temps l'auteure à du faire un choix et que les choix ne sont jamais très facile.
Je recommande cette sagas pour ceux aimant l'Histoire, se cultiver et passer du bon temps.
Je ne dirai pas que c'est un roman jeunesse car le vocabulaire employé à certains moment peut-être difficile pour des personnes qui n'en ont pas l'habitude.
Libellés : Aventure, Historique, Romance