L'énigme Vermeer de Blue Balliett

L'énigme Vermeer
Auteur: Blue Balliett
Editions: Nathan
Prix: 7€


Quatrième de couverture:

Nuit d'octobre à Chicago. Quelqu'un dépose une enveloppe à la porte de trois maisons du même quartier. Les trois sont identiques:

Cher ami,
J'ai besoin de votre aide pour résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. Il s'agit d'un forfait qui a porté préjudice à l'un des plus grands peintres au monde. Les autorités ayant commis une erreur qu'elles n'est pas le courage de rectifier, j'ai pris sur moi de rétablir la vérité. Je vous ai choisi pour votre indépendance d'esprit. Vous ne vous rencontrerez peut-être jamais, mais vous agirez dans le même sens, personne ne sait encore comment.
Vous mettriez votre vie en danger en montrant cette lettre aux autorités....

La lettre n'est pas signé.

Dans cette même ville, un tableau de Vermeer d'une valeur inestimable a été volé! Cet acte bouleverse les plus grands experts du monde de l'art. Face au curieux enchainement des évènements, Petra et Calder, bientôt douze ans, mènent l'enquête. Des messages codés, une vielle dame peu commode, une livre excentrique, une institutrice hors du commun et quelques bonbons bleus les aideront à assembler les pièces d'un véritable puzzle et à résoudre peut-être l'Énigme Vermeer. 


Avis:

Tout d'abord les illustrations sont faites par l'illustrateur des livres Les orphelins Baudelaire et ont peut très facilement reconnaître le style.

Je l'ai beaucoup lu étant petite et pourtant je ne me rappelai pas de l'histoire, la seule chose dont je me souvenais était que le tableau de Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre, était volé. 

Je me suis rendu compte après l'avoir terminé que je ne l'avais pas apprécié de la même manière. En effet, quand j'était petite tous me semblait normal dans l'histoire c'était un bon livre que je relisais et dont l'histoire me passionnait. Mais maintenant que je l'ai relu je me suis rendu compte que cette fois-ci l'histoire était vraiment bizarre et certaines conclusions des personnages étaient très enfantines car ils voyaient des liaisons partout alors que je n'aurais fait aucun rapprochement et je me suis dit comment j'ai pu me poser aucune question sur ce livre et me dire mais c'était normal qu'un truc amène à un autre ( oui c'est pas très jolie mais j'ai trouvé que ça) comme ça en un clin d'œil?

Ce qui est amusant dans ce livre c'est qu'il y a des codes que l'ont doit déchiffrer pour connaître les messages que s'envoient Calder et sont ami Frogg.

Je le conseille aux personnes aimant les livres extraterrestre, c'est-à-dire un livre vraiment très bizarre dans son histoire, sinon pour des enfants il me semble bien car il permet de faire découvrir un peintre qui a fait de très belle toile et dont j'apprécie le travail.




Libellés : ,