50 minutes avec toi de Cathy Ytak

50 minutes avec toi
Auteur : Cathy Ytak
Editions : Actes Sud Junior
Pages : 77
Prix : 9€

Quatrième de couverture :
Le père s’écroule d’un coup à ses pieds.
Le fils s’écarte mais ne fait rien, il n’appelle pas les secours. Au lieu de cela, il s’adresse à ce père violent.



Avis :
En voyant la quatrième de couverture on ce demande ce qui amène ce fils à ce ne pas secourir son père.
En lisant ce court livre on va vite savoir pourquoi et quels rancoeur il a contre ce père.

On ne connait pas le nom de ce fils, mais ce n’est pas important. Durant ces 77 pages on est happé par cette histoire de vie, cette histoire de famille.

En peu de temps on passe de son enfance, à son adolescence, de souvenirs heureux lié à des personnes diverses à ce père violent qui bat son fils pour des raisons qui semblent incompréhensibles.

Quand le fils parle de ce père on le voit comme quelqu’un de violent en gestes et en paroles juste avec son fils. Il est aimable avec les personnes extérieures et avec sa mère.

Les violences qu’à encouru ce fils à eu des répercutions et il en fait lui-même la liste : retrait envers les autres, il veut être invisible aux yeux de tous pour que son père ne le remarque plus, pour ne plus endurer la violence de son père.

Pourtant l’amour arrive et ce sera la vraie libération de ce garçon timide et apeuré. L’amour lui rendra la liberté qu’il n’a pas connu.

Ce livre est à lire, il est percutant il montre la violence familial, une violence non comprise car le déclenchement n’est pas réellement mentionné. Il y a juste de la violence et surtout avec l’arrivé d’un amour que le père ne veut pas.

Lisez ce livre si vous avez moins de 30 minutes de temps libre, ce sera du temps où vous lirez une histoire poignante.

J’aimerai beaucoup e voir en pièce de théâtre, le voir sous un œil différent serait très intéressant.

Libellés :