The hate u give


Date de sortie : 23 janvier 2019 (FR)

Réalisateur : George Tillman Jr.
Scénariste : Audrey Wells
D’après : le roman The Hate U Give d’Angie Thomas






Synopsis :


Starr Carter, 16 ans, vit entre deux mondes très différents: elle vient d'une zone résidentielle pauvre principalement habitée par des Noirs, mais fréquente une école privée pour élèves privilégiés, majoritairement blancs. Quand un  jour elle voit son meilleur ami Khalil se faire tirer dessus par un policier, l'équilibre délicat entre ces deux mondes est eprturbé. Bien que la pression s'exerce sur eux de toutes parts, Starr décide de ne se laisser aucune pression et de se battre pour la justice...






Avis :

C’est le premier film que je vois en VO car c’est assez difficile d’en avoir durant la journée ou après-midi en tout cas là où je vis mais celui-ci fu une exception. J’ai l’habitude de regarder tous en VO sauf quand je vais au cinéma.


Je n’ai pas lu le livre et je comptais le lire avant mais finalement je ne l’ai pas fait et le livre n’est toujours pas dans ma PAL mais le film m’a beaucoup donné envie de le lire et pourquoi le lire également en VO car je suis en train de m’y mettre.
L’histoire de The hate u give est très intéressante, on voit la différence entre les populations blanche et noire aux USA, comment elles sont traitées différemment fasse à la violence. L’une des scènes les plus marquantes que j’ai dans ce film n’est pas forcément les scènes de conflits mais celle où Starr parle avec son oncle qui est policier. Lors d’une arrestation les policiers seront beaucoup plus dur avec une personne afro-américaine qu’une personne blanche. L’oncle explique que ce n’est pas si simple pour un policier et que dans la formation on leur apprend que quand on croit voir un flingue on tir. Starr va alors demander ce qu’il se serrait passé avec une personne blanche et là l’oncle va se rendre compte qu’il n’aurait pas eu le même comportement montrant la discrimination qui est fait face à cette population mais aussi la peur que les policiers ont face à cette population. Ils utilisent la violence car ils ont peur et pour eux c’est la seule manière de réprimer et de se sentir en sécurité même s’il y a des morts.
Ce film montre aussi que ce qui caractérise Khalil n’est pas le fait que ce soit un jeune qui revenait d’une soirée c’est le fait qu’il était dealer même si au moment où il était arrêté il n’en avait pas et n’en vendait pas il était quand même dealer et ça le condamne avant toute autre chose comme si c’était bien fait qu’il soit mort même s’il est mort sans avoir rien fait.
On voit également la tension qu’il peut y avoir avec notamment le réseau de dealer qui est dans le quartier et qui contribue à cette haine et ce cercle sans fin qu’il y a dans la violence entre les policiers et la population de ce ghetto.
Il y a beaucoup de choses à dire dans ce film mais ça serait beaucoup trop comme le fait qu'à son école tout va changer pour elle surtout au niveau de ses amies. Et le fait que son petit ami blanc va l'aider et se mettre dans des situations pas forcément sûr par rapport au milieu dont il vient. Je pense que quand je parlerai du livre je parlerai peut-être d'autres choses où que d'autres choses vont me paraitre plus importantes dans la manière dont elles sont abordés.

Ce film est vraiment une belle découverte et il m’a donné envie de lire le livre puisqu’il parait que les réflexions sont encore plus fortes que dans le film. Je vous le recommande chaudement.


Je mets la note de 9.5/10 à ce film.