Les petites fées de New-York

Auteur : Martin Millar
Editions : Folio SF
Année : 2015
Nombre de page : 354
Prix : 8.40€


Quatrième de couverture :
Morag MacPherson et Heather MacKintosh, deux petites fées écossaises ayant quitté précipitamment leur terre natale, et fraîchement débarquées à New-York découvrent un monde qu’elles n’auraient jamais pu imaginer : un monde où les sans-abris meurent dans l’indifférence générale, un monde où les gens ont à peine de quoi payer leur logement, un monde qui n’a, tout de même, pas l’air de tourner bien rond. Mais plus elles vont vouloir changer les choses et aider Dinnie et Kerry, deux humains qu’elles ont rencontrés à leur arrivée, plus ce sera… pire !



Avis :
J’avais déjà commencé à lire ce livre une première fois il y un ou deux and cependant je l’avais abandonné pensant simplement que ce n’était pas la bonne période pour le lire. Mais cette deuxième lecture ne m’a beaucoup plus fait d’effet. Je me suis forcé à le terminer, j’aurais simplement dû l’abandonner.
Premièrement il y a énormément de personnage, ce n’est pas forcément embêtant mais c’est le fait que qu’à chaque personnage on change de personnage. Cette méthode ne me permettait pas de me plonger dans l’histoire car je devais me rappeler qui était qui surtout quand ce n’était pas les deux fées principales ou alors les deux humains principaux. De plus les histoires se mélangeaient entre la fleur de pavot à trois têtes, la révolte des fées, les guerres entre clan de fées, les bêtises des deux fées, le festival de la rue… Trop de choses qui s’accumulaient et qui rendait la chose difficile et compliqué. J’avais juste envie que le livre se termine.
Après pour le côté positif de l’histoire, les fées sont décrites avec beaucoup de défauts ce qui change des bonnes fées et je sais que normalement elles sont vicieuses pour ce qui est de la tradition. On retrouve un peu de ce côté-là puisqu’elles vont aider des personnes pour obtenir un résultat leur étant favorable. J’ai plutôt aimé ce côté-là. Elles essayent également par moment de bien faire sauf que ça tourne mal généralement et ça empire encore plus qu’avant.
Ce qui est aussi assez intéressant c’est la place que donne l’auteur au SDF. De même que les deux personnages principaux humains, Kerry et Dinnie, l’une est très malade et l’autre est juste quelqu’un d’exécrable.
Si on en était resté à ce quatuor je pense que l’histoire aurait été très bien et ne serais pas parti dans tous les sens bien que chaque personnage ait un rôle amenant au dénouement de l’histoire.

Pour ce livre, je mets la note de : 2.5/5