La Tyrannie des Apparences de Valérie Clo


La Tyrannie des Apparences
Auteur: Valérie Clo
Editions: Buchet Chastel
Prix: 14€

Quatrième de Couverture:

   Pour ses 18 ans, Thalia reçoit de ses parents le plus beau des cadeaux : ses premières injections pour vieillir prématurément sa peau. Elle sait qu'être jeune est la pire des conditions. Elle a beau teindre ses longs cheveux en gris, elle reste laide. Le monde a bien changé. La jeunesse est devenue maudite et chaotique. Désormais, la vraie vie commence à 50 ans et le pouvoir est aux mains des anciens.
Le père de Thalia, vieillard tout puissant, pense à l’avenir de sa fille et décide qu'il est grand temps de la marier à un homme d’âge mûr. En effet, rien n’est plus choquant et socialement déplacé que de s’unir entre jeunes… Thalia faillira-t-elle à l’ambition de son père ?


Avis:

   La Tyrannie des Apparence est le 1er livre que j'ai lu pur le prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Et je dois dire que ce prix littéraire commençais plutôt bien puisque j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

   Thalia qui va recevoir sa première injection va découvrir un reportage de personnes venant de notre époque. Elle sera intrigué par les témoignages des personnes interrogé qui veulent se faire de la chirurgie esthétique pour être plus jeune et améliorer leur quotidien. En effet, dans le futur, la beauté est d'avoir des rides et des cheveux blanc/gris. Suite au visionnage de ce reportage, Thalia va se rendre à une bibliothèque réservé exclusivement au personnes "âgées" ,mais grâce à son père qui a beaucoup d'influence, elle va pouvoir y aller et trouver le livre qu'à écrit une des personnes interrogé.
Ce livre est un témoignage d'une femme qui vit dans notre société actuelle, elle ne se sent plus à sa place dans ce monde où la jeunesse prime. 

   Dans ce livre on voit beaucoup d'opposition entre notre société et la société future. La jeunesse est synonyme de laideur et la vieillesse synonyme de beauté.
Il est très difficile au début de s'imaginer dans cette société, pourtant dès qu'on y arrive ce n'est que du bonheur. 
   Thalia est d'une certaine manière comme nous en lisant le livre qu'elle troue, elle a du mal à voir une société en contradiction avec la sienne; une société où la jeunesse est beauté et la vieillesse est délaissé et une peur que chaque personne redoute.

Si j'ai aimé se livre c'est pour ses oppositions entre la jeunesse et la vieillesse, mais aussi le fait de comparer ce futur difficile à imaginer et notre époque où tout est normal.
Cela permet de voir que les deux opposition peuvent se rejoindre car dans les deux cas ils y a des personnes qui sont discriminé et laissé de côté. On voit alors qu'il faut une société où jeunesse et vieillesse sont en synchronisation parfaite.

Ce livre m'a fait aussi penser à la Trilogie: La Déclaration où la jeunesse est aussi vu comme une menace car c'est elle qui amène la nouveauté et le changement ce que les personnes adultes ont du mal à accepté car eux vivent dans un monde parfait à leur yeux qui n'a nullement besoin de changement et de nouveauté. Car alors leur parole seraient remise en cause. 
La jeunesse est vu comme une pestiférée et une maladie qui doit être éradiquée et oubliée.


Je recommande ce livre à toute les personnes aimant les dystopie.

J'ai du attribué une note sur 3 pour ce livre, je lui est donc mis: 3/3








Libellés :