Les porteurs T1 Matt

Auteur : C. Kueva
Editions : Thierry Magnier
Année : 2017
Prix : 14.90€






Quatrième de couverture :

Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites.
A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là.
Mais que cache vraiment la déficience des porteurs ? Pourquoi l’Etat les tient-il sous haute surveillance ?




Avis :


Ce livre nous parle d’un monde, notre monde, dans le futur où les enfants sont asexué, c’est eux qui vont choisir s’ils vont devenir un homme ou une femme à seize ans.
On va principalement suivre Matt et un peu Flo. Matt est le personnage principal et en étant un porteur va découvrir qu’en en étant un la société dans lequel il vit ne dit pas tout. Du côté de Flo sans que ce personnage ne le sache mais va mettre le doigt sur le fait que les personnes ont obligation de choisir un sexe à seize ans ils ne peuvent pas rester un neutre. Même si ce questionnement n’est pas le principal de ce premier tome j’espère que la réponse se trouvera dans la suite.
Ce que j’ai de plus trouvé intéressant, c’est le fait que Matt a toujours voulu être un homme et ne va pas pouvoir le devenir de suite tandis que Flo veut rester plus longtemps un neutre alors qu’il doit choisir son genre obligatoirement. Je trouve intéressant cette échange de souhait et pourtant l’un et l’autre ne vont pas se voir à partir du moment où Matt aura le résultat. L’auteur aurait pu faire en sorte qu’il y ait une sorte de tension entre les personnages mais n’a pourtant intégré cette relation entre ces deux personnages.
Nous avons aussi Gaëlle qui a choisi de devenir une femme et qui va aider Matt a chercher les réponses à ses questions. Et puis nous avons Lou, un personnage assez énigmatique même à la fin du lire après certaines révélations et actions.

Je lirai avec plaisir le tome 2 et aussi le tome 3.
Je lui mets la note de 8,5/10