I.R.L


Auteur : Agnès Marot
Editions: Gulf Stream Collection Electrogène
Année: 2016
Nombre de page : 432
Prix : 18€



Quatrième de couverture :
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous les habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play your life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages, d’un immense jeux vidéo.




Avis :
Cette lecture m’a fait beaucoup de bien, je l’ai lu très rapidement ce qui est un très bon signe. Je l’ai, de plus, fini juste avant Livre Paris où je l’ai fait dédicacer par Agnès Marot. Ce fut un plaisir de la rencontrer car c’est une auteure vraiment gentille et très souriante ce qui donne envie d’échanger avec elle. Dès que je pourrai j’irai m’acheter erreur 404 qui n’est pas une suite d’IRl mais ce passant dans un univers similaire.
Concernant l’histoire, elle s’alterne entre le présent et le passé du point de vu de Chloé qui fera tout pour libérer les personnes qu’elle connait du jeu se déroulant à Life City. Un jeu qui ressemble aux Sims mais plus abouti au niveau technologique. Par des aspects, certains moments m’ont fait penser à 1984 de Georges Orwell par ce côté où Chloé sait qu’elle est observée continuellement.
Le roman à pour principal idée que les androïdes ne veulent pas le pouvoir mais simplement de vivre. Ce livre est un combat pour rester vivant. Les principaux synospis que l’on peut voir sur les androïdes c’est qu’ils vont prendre le pouvoir et rendre les humains esclaves. Avec IRL, Agnès Marot renverse cette idée et montre qu’ils veulent simplement continuer à vivre.
Une autre idée abordant est l’humanité. A force de rester collé à leur écrans les humains ont perdu de leur humanité alors que les androïdes et programmes tel que Chloé sont bien plus humains que les humains eux-mêmes.  Cela nous ramène à l’actuel où les réseaux sociaux et les écrans sont encrés dans notre vie et où la haine est présente et non compréhensible dessus rendant ses personnes haineuses sur les réseaux sociaux moins humaines qu’elle devrait l’être.
Ce livre fut un très grand plaisir et je le recommande énormément. Je l’ai lu très vite par rapport à ce que je peux lire d’habitude ce qui est quelque chose qui montre que c’est un bon livre pour moi.
Je lui mets la note de : 5/5 et c’est un coup de cœur