Entretien Avec un vampire


Auteur : Anne Rice
Editions : Pocket
Années : 1976 (Anne O’Brien Rice) 1978 (JC Lattès)
Nombre de page : 444
Prix : 8.10€


Quatrième de couverture :

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.




Avis :

Entretient avec un vampire revenait souvent dans les livres à lire dans le genre fantastique et les histoires de vampire. J’apprécie beaucoup les histoires de vampire même si je n’en lis pas beaucoup car peur de faire des overdoses d’un même genre d’histoire, et donc je m’étais dit qu’il fallait que je lise ce livre un jour ou l’autre. J’ai pu le trouver pour 3x rien à Emmaüs dans une vielle version de chez Poche.
L’histoire m’avait également intriguée lorsque j’avais beaucoup vu le roman graphique concernant Claudia qui était sorti dans les mêmes années que ceux de Twilight.
Je n’avais pas beaucoup d’idées fixes sur ce que serait ce livre, j’y suis allé sans savoir ce que racontait précisément ce livre. Je savais juste qu’il était question d’un entretien entre un vampire et un homme et que le premier allait raconter son histoire. Rien de plus et je crois que c’était beaucoup comme ça de ne rien savoir.
J’ai beaucoup aimé cette histoire. Je ne saurais pas comment raconter cette histoire, masi globalement ce que j’en retiens c’est que ça parle d’une quête pour retrouver d’autres vampires et ce libérer de la personnes qui les a fait tel quel, cependant cela montre que les attentes ne sont pas forcément ce que l’on veut et parfois on voudrait retrouver une époque où tout allait bien.
Par le témoignage de Louis, on voit sa difficulté à accepté ce qu’il est devenu. De voir cacher ce qu’il est aux personnes qu’il aime et assister à leur mort alors que lui continue de vivre pour des siècles.
On revient également un peu à la base des vampire, avec une histoire qui bien qu’elle soit raconté maintenant, qui se déroule à des époques que nous n’avons pas pu vivre. On découvre la Louisiane colonialiste avec ses champs de cotons, l’europe de l’est dans la peur de ses créatures de la nuit, un Paris mystérieux. On traverse les époques avec les personnages sans pour autant s’en rendre compte comme eux. Les siècles paressant comme des années.
Ce roman est également comme l’histoire initiatique de Louis dans le monde des vampires.
Je ne sais pas si je lirai les autres romans d’Anne Rice avec les personnages de ce même univers. Les romans vont s’appuyer sur le personnage de Lestat alors qu’entretient avec un vampire est l’histoire de Louis et Lestat n’est qu’un personnage secondaire ce que je trouve dommage. Et dans ce livre j’ai préféré le personnage de Louis à celui de Lestat. Peut-être qu’en les lisant je changerai d’avis mais pour l’instant j’ai d’autres livres à lire.
Je vous conseil cependant vivement ce roman qui est pour moi considéré comme un classique du genre vampirique.

Je lui met la note de : 4.5/5